Virginia Cabana Photographe

View Original

introduction au cyanotype

Projet: Été de jeu et d’explorations

Ça fait un bout que j’ai envie d’essayer d’imprimer en utilisant le procédé de cyanotype et que je ne le fait pas. (Juste pour vous dire, j’ai acheté de la chimie au tout début de la pandémie et mon pot n’est toujours pas ouvert.) Ça fait un bout que ce petit projet niaise mais j’ai enfin réussi à trouver du temps pour m’y consacrer ! Du moins le temps de faire quelques tests. 

Vendredi dernier je suis retournée à L’imprimerie, centre d’artistes pour faire un petit workshop de cyanotype avec mon ancienne collègue, Camille la pro du cyanotype. (Je vous dit, c’est LA référence en la matière !) J’étais super contente de faire un retour à mon ancien lieu de travail, cette fois-ci en tant que membre. 

Voyez ci-dessous des images de ce à quoi ressemble l’image une fois l’exposition terminée.

En bref, cette technique est un peu plus artisanale et expérimentale que l’impression traditionnelle en chambre noir. On mélange nous-même les composantes de l’émulsion (chimie réactive aux rayons UV) et on l'étend sur une feuille de papier. Une fois que l’émulsion est sec sur la feuille, on y appose notre image (dans mon cas j’ai utilisé une photo que j’avais déjà prise, imprimée sur une pellicule transparente) et on l’expose au rayon UV (lampe UV ou soleil). Une fois que l’exposition est complétée, on passe la feuille dans une solution d’eau et d’acide citrique pour révéler l’image et on la rince dans un deuxième bac d’eau. Puis on éponge l’excès d’eau sur la feuille et on laisse sécher.

J’ai vraiment adoré cette expérience ! Ce que j’aime de cette technique c’est qu’elle est simple et facile à adapter pour travailler à la maison. Comme vous pouvez le voir, notre premier test avec la photo de Stella (berger australien) est assez bien réussi et l’impression finale est magnifique ! On a eu un petit problème pour l’autre, pour laquelle on n’avait pas fait de tests d’ailleurs. Mais bon, ce sont des tests plus que préliminaires ! Ça me donne envie de faire un projet un peu plus déployé et ça mijote présentement dans ma tête.

Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez ! Dites-moi vos premières impressions en commentaires :)

Comment trouvez-vous ce procédé ? Est-ce que vous connaissiez ça avant ?